© 2015 par Zone de Judo Outaouais. Créé avec Wix.com

Le Judo

Qu'est-ce que le Judo ? 
 

Le mot JUDO est un mot japonais qui se divise en deux:

- JU : signifie souplesse

- DO : veut dire voie ou chemin.

Le Judo peut donc être défini comme étant la voie de la souplesse.

Le Judo est une méthode pour l’éducation physique et mentale de l’être humain. C’est un art martial qui s’adresse aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes.

 
 
Historique
 
Le judo moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui provient de manières de combattre très répandues dans le Japon du 16 ième siècle.

L’ancêtre du judo est le ju-jitsu. C’était un art guerrier de lutte corps à corps utilisé par les guerriers japonais appelés samouraï.

 

Il fonda la première école de judo à Tokyo en 1882. Son nom est le KODOKAN. Kodokan veut dire: une école pour étudier la manière. Le vrai sens du mot manière est la conception de la vie.

 

 
Son fondateur: Jigoro Kano
 

Jeune, il est à la fois attiré par les sports modernes comme le baseball mais aussi par les arts martiaux. Il décide d’apprendre le ju-jitsu à l'âge de 18 ans.

 

Il occupera une fonction importante comme conseiller au ministère de l’Éducation Nationale. En 1909, il est nommé membre du Comité International Olympique (C.I.O.). C’est d’ailleurs en revenant par bateau d’une conférence du C.I.O. qu’il meurt en 1938.

Sa vie entière a été dédiée à l’éducation. Il a joué un rôle important dans le sport et l’éducation physique au Japon.

Pour Jigoro Kano, deux principes étaient fondamentaux :

1 - L’efficacité maximale. Ceci peut s’appliquer pour l’entraînement en judo, mais aussi dans la vie pour les projets, le travail, les études, etc. C’est le but final du judo : utiliser un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.

2 - Le bénéfice mutuel. Ceci signifie que ce que l’on entreprend ne doit pas se faire au détriment des autres. En pratiquant le judo, on constate que pour obtenir la collaboration d’autrui, on doit offrir la sienne. C’est mettre son efficacité au service des autres et avec les autres.

 

 
Code moral
 
  • Le Respect
  • La Politesse
  • La Sincérité
  • La Modestie
  • Le Contrôle des émotions
  • Le Contrôle de soi
  • L'amitié
  • L'honneur
  • Le courage

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now